ergonPRO

La phase de professionnalisation se déroule entièrement durant la 4ème (et dernière) année d’apprentissage. 30 semaines sont consacrées au développement de compétences opérationnelles approfondies dans le cadre de stages en entreprise (15 semaines) et de travaux sur mandats (15 semaine).
Les 6 dernières semaines de la 4ème année sont consacrées au travail final de certification pour l’obtention du certificat fédéral de capacité CFC.

stages en entreprise

Durant 15 semaines, les apprentis ont la possibilité de se trouver immergé dans un milieu professionnel. De nombreuses entreprises partenaires accueillent chaque année des stagiaires et leur permettent de travailler sur des mandats divers avec un encadrement de professionnels de la branche. Des stages professionnels à composante linguistique (prioritairement dans la langue partenaire : allemand ou français ou l’anglais) sont aussi envisageables. Un partenariat avec l’organisation d’échange SOL-Leonardo offre une palette de pays européens et d’entreprises offrant des places de stage à l’étranger. Un soutien particulier est aussi offert pour les stages dans d’autres continents.

travaux sur mandats

Un minimum de 15 semaines est consacré aux travaux sur des mandats (missions ou projets) de production internes ou externes. Dans le cadre de ces mandats, les apprentis se retrouvent plongés dans des développements importants de produits divers, tant pour les besoins de l’école que pour des partenaires externes. En passant par la définition des besoins jusqu’à la mise en service finale, les équipes de projets peuvent développer leurs compétences professionnelles tout en étant encadrés par des professionnels que sont les chefs de projets (les professeurs de la section) et les partenaires.

exemples de mandats internes

  • Sous-ensembles didactiques pour le laboratoire de pneumatique et d’hydraulique
  • Commandes de moteurs pas à pas.

exemples de mandats externes

  • Support de jeu de cartes pour handicapés
  • Prototype d’une colleuse d’étiquettes pour bocaux
  • Roue didactique pour le Musée d’histoire naturelle
  • Modification d’un goniomètre
  • Interface PC de commandes pour maquettes de la ville de Fribourg (FRIMA)